Point info diversification, retour à la page d'accueil
 Vous êtes ici : Accueil > Toutes les actualités > Actualités > Le Savoir Vert des Agriculteurs : le développement durable à l’honneur et à l’œuvre !

Le Savoir Vert des Agriculteurs : le développement durable à l’honneur et à l’œuvre !

Flux RSSImprimer la page

En ce début d’automne, treize agriculteurs du Savoir Vert (association regroupant les fermes pédagogiques dans les Hauts-de-France) ont participé à une journée de formation « Accueillir des scolaires sur le thème du Développement Durable et de la Biodiversité » dans l’objectif de recevoir, sur leur exploitation, des scolaires sur ce nouveau thème !

Le sujet de cette formation est fortement d’actualité dans les écoles ! En effet, l’Education au Développement Durable (EDD) est au cœur du projet collectif et de l’engagement pédagogique du Ministère de l’Education Nationale, de la Jeunesse et des Sports. L’EDD est au cœur des enseignements du CP à la classe de terminale et a pour vocation d’accompagner l’enseignement de l’éducation au Développement Durable par le biais d’éclairages thématiques, de ressources spécifiques et d’actions pédagogiques en faveur des éco-délégués. 

Les visites pédagogiques dans les fermes du Savoir Vert entrent donc en totale adéquation avec l’Education au Développement Durable. Ainsi, il est devenu essentiel de proposer, aux agricultrices et agriculteurs du Savoir Vert, une formation sur le Développement Durable afin d’en faire un thème de visite à part entière ! Au cours de la matinée, deux jeux pédagogiques créés par le Savoir Vert ont été distribués. En début d’après-midi, toutes et tous se sont rendus en ferme pour effectuer une simulation de visite et ainsi essayer les nouveaux outils ! Ces deux jeux leurs permettront d’expliquer aux élèves les actions réalisées sur les exploitations en faveur du développement durable et de la biodiversité. 

Sylvie BRANQUART, agricultrice à Torcy (62), revient sur ce nouveau thème de visite et sur la journée de formation : « La biodiversité est un sujet d’actualité, les élèves y sont sensibilisés tout au long de leur parcours scolaire, dès le plus jeune âge ! J’ai voulu participer à la formation afin d’en faire un nouveau thème de visite sur notre ferme. L’objectif est d’attirer l’attention des élèves sur notre façon de travailler tout en respectant la nature et l’environnement. Pendant la formation, de nouveaux supports pédagogiques nous ont été proposés et j’en créerai également d’autres pour enrichir nos futures visites pédagogiques ». 

Jacques-Marie CHOQUET, agriculteur à Souastre (62) nous livre son ressenti sur cette journée : « Depuis 1993 et ma formation de base au Savoir Vert, je consacre, chaque année,des jours à la FORMATION ! En effet, il est important et même évident pour moi, adhérent du Savoir Vert, de suivre l’évolution des programmes scolaires en me perfectionnant sur différentes thématiques de visites. C’est d’ailleurs toujours un plaisir de participer aux formations car les animateurs sont indéniablement très professionnels et pédagogues. Les ateliers « Développement durable » et « Biodiversité », qui font partie des thèmes que je propose sur ma ferme, ne sont pas toujours faciles à mettre en place avec les élèves et sont surtout de plus en plus demandés par les enseignants ! C’est pourquoi j’ai participé à cette formation. Marie-Hélène SAVARY, adhérente du Savoir Vert et ancienne professeur de SVT, connait bien le sujet et nous a fait partager son expérience et son savoir. Une journée très constructive grâce aux outils pédagogiques développés par le Savoir vert et la mise en situation en ferme, qui va me permettre d’améliorer concrètement les visites pédagogiques sur mon exploitation, et de mettre en pratique certaines idées que ce soit avec des primaires, collégiens ou lycéens. »

Margaux DUHAMEL
Le Savoir Vert des Agriculteurs