Point info diversification, retour à la page d'accueil
 Vous êtes ici : Accueil > Le PID > Nous connaître

Le Point Info Diversification

Flux RSSImprimer la page

Le PID, qu'est ce que c'est ?

Le Point Info Diversification est votre interlocuteur privilégié pour tout projet de diversification agricole. Le PID est coordonné par les Chambres d’Agriculture des Hauts-de-France et a vocation à vous mettre en relation avec tous les organismes régionaux susceptibles de vous accompagner dans votre projet. 

Retrouvez ici l’ensemble des organismes d’accompagnement à la diversification qui se sont affiliés au PID et y relaient leurs actualités et leurs évènements. 


Les partenaires fondateurs du PID

Accueil Paysan – Hauts-de-France
Accueil Paysan est une association composée de paysans et d’acteurs ruraux engagés en faveur d’une agriculture paysanne et d’un tourisme durable et solidaire via diverses activités : fermes pédagogiques, vente directe de produits paysans, table paysanne, hébergements à la ferme, accueil social. Les adhérents bénéficient du label « Accueil Paysan » et de formations à l’accueil à la ferme.

Adresse : 1 rue du moulin 59 190 Hazebrouck
Contact : 06 52 13 54 10 - accueilpaysan.hdf@gmail.com

 

ARVD - Association Régionale des Vendeurs Directs de Produits Laitiers
L’ARVD accompagne les éleveurs laitiers dans leur projet de transformation laitière à la ferme. Dans un premier temps, au travers d’un suivi dans l’émergence et la réalisation du projet puis dans son fonctionnement au quotidien en particulier sur les questions techniques et réglementaires.

Adresse : Cité de l’Agriculture - 54-56, avenue Roger Salengro 62054 St Laurent Blangy
Contact : 03 21 60 57 22 - contact@adpl62.fr

 

Réseau des AMAP en Hauts-de-France
AMAP HDF accompagne les porteur.euses de projet souhaitant créer une « Association pour le Maintien de l’Agriculture Paysanne » dite AMAP : un partenariat solidaire et durable entre un•e ou plusieurs paysan•ne•s locaux•ales et un groupe de citoyen•ne•s souhaitant se fournir en produits locaux de qualité.

Adresses : 40 Avenue Roger Salengro 6222 St Laurent Blangy
                14 rue du 8 mai 1945 80000 Amiens 
Contacts : 06 34 28 73 25 (Saint Laurent Blangy) - 06 08 93 66 35 (Amiens) - contact@amap-hdf.org

 

Le Campus Vert
Le Campus vert est une association qui accompagne les agriculteurs souhaitant proposer un logement en location à des étudiants sur leur exploitation. Elle regroupe des agriculteurs des Hauts-de-France, de Normandie et d’Île de France et un cahier des charges spécifique ainsi que des outils et une logistique commune à tous les adhérents.

Adresse : 175 route d’Estaires 62138 Violaines
Contact : 03 20 29 43 68 - contact@campusvert.com

 

Les Chambres d’Agriculture des Hauts-de-France
Chambres consulaires dédiées au développement agricole et à la représentation de la profession auprès des pouvoirs publics, les Chambres d’Agriculture des Hauts-de-France (Aisne, Oise, Somme, Nord-Pas-de-Calais) accompagnent les exploitants agricoles dans tous les aspects de leur métier y compris dans leurs projets de diversification agricole. De nombreuses antennes de proximité existent, réparties sur le territoire des Hauts-de-France. 

Adresse et contact du PID en cliquant ici

 

CIVAM Hauts-de-France
Les CIVAM (Centres d’Initiatives pour l’Agriculture et le Milieu rural) sont des collectifs d’agriculteurs et de ruraux qui, par l’échange, l’information et la dynamique collective, innovent sur les territoires. Le CIVAM Hauts de France travaille pour la valorisation des produits & savoir-faire, la formation et l’accompagnement vers des pratiques durables (production, transformation et vente), au travers d’actions initiées par ses adhérents.

Adresse : Centre de formation horticole, 77 rue de la Mitterie BP329 Lomme
Contact : 03 20 09 95 36 - civam.nord@gmail.com

 

Le Savoir Vert des Agriculteurs
Le Savoir Vert est une association des Hauts-de-France dont l’objectif est de faire découvrir uniquement aux scolaires, des ‘tous petits’ jusqu’aux étudiants, le métier d’agriculteur, l’origine des produits alimentaires, les enjeux de l’agriculture et d’encourager la diversification des exploitations agricoles via cette activité. Créée en 1992 et agréée par l’Education Nationale, l’association regroupe aujourd’hui plus de 100 fermes pédagogiques.

Adresse : 54-56 avenue Roger Salengro BP 90136 – 62054 St Laurent Blangy
Contact : 03 21 60 57 20 - fermespedagogiques@savoirvert.fr 

 

FRCUMA des Hauts-de-France
La FRCUMA regroupe 400 CUMA (Coopératives d’utilisation de matériel agricole), les accompagne dans leurs démarches administratives et apporte un conseil juridique, technico-économique sur les investissements en commun, l’emploi partagé et sur la gestion de groupe. Elle accompagne également les projets collectifs en circuits courts, transformation et énergies nouvelles.

Adresse : Cité de l’agriculture - 56, avenue Roger Salengro BP 80039 62051 St Laurent Blangy Cedex 
Contact : 03 21 60 57 53 - hauts-de-france@cuma.fr