Avec le Point Info Diversification et ses partenaires
Vous souhaitez démarrer une nouvelle activité sur votre exploitation afin de diversifier vos revenus, saisir de nouvelles opportunités de marché et/ou dégager plus de valeur ajoutée ?
Vous envisagez de mettre en place un nouvel atelier de production, de vous engager dans un signe officiel de qualité ? De transformer et commercialiser vos produits fermiers, en circuit court ? Vous aimez le contact humain et songez à accueillir du public sur votre exploitation ?
Le Point Info Diversification vous accueille, répond à vos premières interrogations et vous oriente vers les bons interlocuteurs.
Développer un nouvel atelier sur l’exploitation est une étape tout aussi importante pour un agriculteur que celle de l’installation. Toute nouvelle activité aura un impact significatif et durable sur la gestion de votre exploitation, votre organisation et votre temps de travail. Cette stratégie de diversification doit être anticipée et réfléchie, avec une véritable démarche de projet incluant toutes les facettes de l’activité envisagée.
- Besoin de faire le point sur vos aspirations et les possibilités qui s’offrent à vous ?
- Connaissez-vous la réglementation à respecter, les compétences techniques à acquérir et les investissements à réaliser afin de prendre votre décision ?
- Envie d’être accompagné sur tout ou partie de votre projet, de connaître les interlocuteurs les plus adaptés pour vous conseiller ?
Le Point Info Diversification des Hauts de France:
- vous accueille à tout stade de votre projet de diversification
- vous informe et répond à vos premières interrogations
- vous met en relation avec les structures d’accompagnement les plus adaptées à vos besoins.
Le Point Info Diversification fédère les organismes à même de vous accompagner. Il repose sur 4 antennes de territoire au sein des Chambres d’Agriculture. En contactant l’antenne PID de votre département, vous serez accueilli(e)s par un conseiller qui vous apportera les premières informations et vous donnera les contacts nécessaires pour étoffer vos recherches et/ou mettre en œuvre votre projet.
Pour un projet individuel ou collectif, le PID et ses partenaires vous conseillent depuis vos premières réflexions jusqu’à la concrétisation de votre activité.
- ET VOUS, OÙ EN ETES-VOUS ? FAITES LE POINT
Prendre conscience des besoins et des moyens à mettre en œuvre est indispensable pour concrétiser votre projet via un plan d’actions. Utilisez l'Etoile du porteur de projet pour mesurer l’état d’avancement de votre projet et visualiser les aspects qu’il vous reste à approfondir.
- ET POUR UN PROJET COLLECTIF ?
Pour poser les bases de relations harmonieuses et appuyer la dynamique de groupe, faites vous accompagner par un animateur dès l’émergence de votre projet. Que ce soit pour la mise en place d’un magasin de producteurs, d’un drive fermier, d’un atelier collectif de transformation ou tout autre projet mené à plusieurs, les partenaires du Point Info Diversification peuvent vous accompagner. Le travail en équipe est la clef de la réussite du projet : objectifs partagés, engagement fort et équilibré de ses membres, respect des règles communes et prévention des possibles sources de mésentente.
- Pour découvrir une activité et ses implications : des temps d’information avec intervention de conseillers experts et d'exploitants tels que les Rendez-vous Pro et les journées collectives de primo-accueil
- Pour bénéficier d'un conseil personnalisé : des conseillers à votre écoute à tout stade de votre projet vous conseillent sur les aspects stratégiques, techniques et réglementaires
- Pour monter en compétence et se perfectionner : des formations (éligibles aux financements des fonds VIVEA pour les exploitants agricoles et FAFSEA pour les salariés)
- Pour financer son projet : une assistance dans la recherche de sources de financement y compris pour la réalisation de vos dossiers de subvention pour bénéficier des aides de la Région Hauts-de-France.
- Pour progresser ensemble : une mise en réseau avec d’autres exploitants engagés dans des activités similaires et des journées d'échanges entre pairs.
- Pour se tenir au courant : des lettres d'info des différents organismes avec les actualités de votre secteur d’activité : agenda, réglementation, innovations, diffusion de références.
- Pour promouvoir votre activité : des réseaux et marques collectives, des outils de promotion et de commercialisation (plateforme de vente en ligne, de réservation, annuaires), organisation d’événements (salons agricoles grand public, salons professionnels de mise en relation entre acheteurs et producteurs).
Vous envisagez sérieusement de développer une activité de diversification agricole? Mettez toutes les chances de votre côté et faites vous conseiller par les organismes spécialistes en région Hauts de France.