Vous aimeriez créer un nouvel atelier de production à la ferme, développer une nouvelle culture ou vous engager dans une démarche officielle de qualité ?
Les SIQO (Signes Officiels de Qualité et d’Origine) et de nombreuses filières bénéficient d’un soutien de la Région Hauts-de-France pour permettre à plus d’agriculteurs de s’y investir.
La diversification des productions : du potentiel en Région
De par ses conditions pédoclimatiques, ses importants bassins de consommation et son maillage en industries agro-alimentaires, la région Hauts-de-France est propice à de nombreuses productions végétales et animales. Céréales, élevages divers, maraîchage et horticulture, cette diversité s’est progressivement réduite autour des systèmes les plus avantageux.
Néanmoins, la tendance à la relocalisation des filières agro-alimentaires, le développement de l’agro-écologie, les nouvelles tendances de consommation et les besoins émergeants de la bioéconomie incitent de nombreux agriculteurs à se lancer dans de nouvelles productions ou d'innover vers de nouvelles pratiques.
De nombreuses filières, qu’elles soient historiques ou innovantes en Hauts de France cherchent à se structurer pour offrir de nouvelles opportunités aux agriculteurs et font l’objet d’un soutien actif de la Région.
Vous songez à vous lancer et avez besoin d’un coup de pouce ? Retrouvez ci-dessous la liste des filières soutenues par la Région Hauts-de-France et plus de détails dans le guide à télécharger.
Les cultures
- Arboriculture
- Champignons
- Maraîchage diversifié
- Légumes de plein champ
- Plantes d’ornement et de jardin
- Aromates, plantes médicinales et à parfum
- Fruits rouges
- Houblon
- Autres cultures atypiques
Les élevages spécialisés
- Apiculture
- Cuniculture
- Aviculture
- Caprins et ovins
- Héliciculture
- Autres élevages atypiques
Ces listes de cultures et d'élevages découlent des productions encouragées et soutenues par la Région Hauts de France. Si votre intérêt porte sur une autre production non citée ci-dessus les aides ne sont pas exclues. Dans tous les cas, contactez les conseillers du PID pour plus d'informations.
Développer une nouvelle production ?
Connaissez vous l'offre du Point Info Diversification ?
Le Point Info Diversification est votre interlocuteur privilégié pour tout projet de diversification agricole. Le PID a vocation à vous mettre en relation avec tous les organismes régionaux susceptibles de vous accompagner dans votre projet.
PROFITEZ DE NOTRE OFFRE PERSONNALISÉE !
Besoin d'infos et de conseils pratiques
Téléchargez notre guideLes Signes Officiels de Qualité et d'Origine
De nombreux labels de qualités institutionnels et encadrés par la législation française et européenne existent en Hauts-de-France. De l’iconique AOP Maroilles ou AOP Agneaux Prés-Salés de la Baie de Somme, aux Lingots du Nord IGP aux produits biologiques toujours plus populaires auprès des consommateurs, ces labels ouvrent de nouvelles opportunités de marché. Ils permettent aux producteurs de différencier leurs produits sur les marchés et auprès des consommateurs.
Selon le label, ils peuvent offrir une reconnaissance officielle des qualités organoleptiques du produit, des pratiques de production ou de la typicité du produit au regard de son terroir et de ses traditions de fabrication. Certaines de ces démarches sont collectives (AOP, STG, IGP) et nécessitent d’être portées par un groupement d’agriculteurs, et non individuellement.
- Pour connaître leur diversité et le poids qu’ils représentent en région retrouvez l’observatoire des SIQO de 2018.
- Pour en savoir plus et vous faire accompagner dans votre démarche de certification, contactez le Point Accueil Bio, le Groupement Qualité et les organismes de défense et de gestion de ces labels de qualité.
Tous les Signes Officiels de Qualité et d'Origine font l’objet d’un cahier des charges spécifique encadré par la législation et font l’objet de procédures de certification et de contrôles réguliers par des organismes indépendants de certification.
Label Rouge
Le Label Rouge est un SIQO qui identifie les produits bénéficiant de conditions de production ou de fabrication d’un niveau de qualité supérieur aux produits similaires habituellement commercialisés. Le cahier des charges reconnaît leur qualité sensorielle et encadre les méthodes de production pour garantir cette qualité.
Agriculture Biologique
Le label Agriculture Biologique encadre les pratiques de production afin qu’elles soient plus respectueuses de l’environnement et du bien-être animal. Elle exclut le recours à la plupart des intrants chimiques de synthèse de l’agriculture conventionnelle, l’utilisation d’OGM ou de certains additifs alimentaires.
Indication Géographique Protégée
L’Indication Géographique Protégée ou IGP identifie les produits dont la qualité, les caractéristiques et la réputation sont liées à une aire géographique spécifique et à un savoir-faire reconnu. Elle permet la reconnaissance officielle de ces savoir-faire et une protection juridique à l’échelle européenne. Au moins une étape parmi la production, la transformation ou la confection du produit doit avoir lieu dans l’aire d’origine.
Appellation d’Origine Protégée
L’Appellation d’Origine Protégée ou AOP, plus restrictive, concerne les produits dont la typicité et la qualité reposent sur son « terroir de production » et les savoir-faire collectifs qui s’y sont développés. Cet effet « terroir » est garanti par la réalisation de toutes les étapes de production et d’élaboration du produit dans l’aire géographique de l’AOP.
Spécialité Traditionnelle Garantie
La Spécialité Traditionnelle Garantie (STG), protège la composition et les méthodes d’élaboration d’un produit qui sont considérées comme traditionnelles et qui déterminent sa typicité au regard d’autres produits similaires. Elle ne repose pas sur un critère géographique spécifiquement.