Point info diversification, retour à la page d'accueil
 Vous êtes ici : Accueil > Accueillir > Hébergement à la ferme

Hébergement à la ferme

Flux RSSImprimer la page

L’hébergement à la ferme, notamment en activité d’accueil touristique, permet en parallèle du complément de revenus, de faire découvrir vos productions. Accueillir, c’est aussi conseiller et orienter les visiteurs / touristes / clients, vers les points d’intérêts de votre secteur ou de votre région, c’est indiquer les sites remarquables et les bonnes tables de la campagne environnante. Les qualités humaines sont donc primordiales pour une expérience réussie et positive pour l’hébergeur et l’hébergé. 


Location de tourisme

Gites et chambres d'hôtes

Vous disposez d’un patrimoine bâti et d’un cadre paysager agréable ? De pièces non utilisées dans votre habitation ? Alors les locations de vacances peuvent-être une solution pour dégager un revenu d’appoint. Deux options principales s’offrent à vous :

  • Le gîte ou « meublé de tourisme » : selon le code du tourisme, il s’agit de villa, appartement ou studio meublé, indépendant, ouvert à la location pour une clientèle de passage (90 jours maximum), pour son usage exclusif. Il doit être équipé, c’est-à-dire comporter mobilier, équipements et ustensiles. 
     
  • La chambre d’hôte : accueillez les visiteurs à la maison. Les chambres d'hôtes sont des chambres meublées situées chez l'habitant en vue d'accueillir des touristes, à titre onéreux, pour une ou plusieurs nuitées, assorties de prestations (au minimum le petit-déjeuner et le linge de maison). L’accueil doit être assuré par l’habitant. Les adeptes de cette formule d’hébergement apprécient son ambiance familiale, synonyme d’authenticité et d’échanges enrichissants.  

 
Vous avez le sens du service et de l’accueil et ouvrir un hébergement vous intéresse ? Contactez le PID pour être accompagné(e) et orienté(e) dans vos démarches et votre projet. 

 

Camping et camping-car

Vous disposez d’un terrain plat gazonné et en partie ombragé ? Accueillez des campeurs ! Il s’agit du mode d’hébergement touristique le plus développé en France, qui possède le 1er parc en Europe et le second au monde derrière les Etats-Unis ! Cette activité peut sembler aisée à mettre en place mais elle est soumise à une réglementation spécifique et à quelques investissements.

L’hébergement de plein air rassemble les activités de camping, avec des habitats de types tentes, caravanes, mobil-homes, camping-cars, ou autres habitats légers de loisirs. Il existe ainsi différents types de campings qui sont soumis à des réglementations distinctes en fonction de leur degré d’aménagement et du nombre de campeurs qu’ils peuvent accueillir. 

L’accueil de camping-car peut représenter une alternative intéressante nécessitant peu d’investissements. Il faut différencier l'aire de services et l'aire de stationnement (sans aménagements techniques particuliers). Le point commun est notamment d'avoir un emplacement plat, sécurisé, avec une vue dégagée et agréable. 

Les activités d’accueil en camping (sous toutes ses formes), doivent répondre aux règles d’urbanisme applicables au territoire d’implantation. 


Location de logements étudiants

Accueil et hébergement d'étudiants à la ferme

Vous souhaitez valoriser votre patrimoine bâti et vous êtes situés à proximité d’une ville universitaire ? L'association   « Le Campus Vert » vous accompagne dans la création de logement pour étudiant.

Chaque année, de nombreux étudiants louent des T1 ou T2 meublés et équipés, à loyer modéré, dans un cadre de vie soigné et un climat convivial, propice aux études.

Une charte de qualité, une centrale de réservation, une promotion collective, des outils de locations identiques pour tous les adhérents…, garantissent un taux de remplissage optimum et une bonne relation entre agriculteurs au sein du réseau. En plus de vous offrir un complément de revenu durable, cette activité vous permet d’établir des relations enrichissantes et de partager votre univers.


Vous souhaitez héberger du public sur votre ferme ?

Travaillez rapidement votre projet et mettez en place votre nouvelle activité d'accueil sur votre exploitation agricole.

Profitez de notre offre personnalisée !