Point info diversification, retour à la page d'accueil
 Vous êtes ici : Accueil > Accueillir > Découverte et loisirs à la ferme

Découverte et loisirs à la ferme

Flux RSSImprimer la page

Votre ferme présente un support pédagogique, de loisirs ou de découvertes pour le public, des plus petits au plus grands ? Vous avez le goût de la transmission de votre savoir-faire et du partage de votre métier ? 
Pourquoi ne pas mettre à profit ces qualités dans une activité pour s'amuser à la ferme ? Différentes formes peuvent répondre à vos envies ! Vérifiez la faisabilité de votre projet, tout en veillant au respect des conditions d'accueil à la ferme et selon le public visé. 


Valorisez le support de votre ferme et votre goût pour le partage du métier

Organisez des anniversaires à la ferme

Vous souhaitez faire découvrir votre ferme aux jeunes générations quelques jours par mois, le temps d’un après-midi ? Pourquoi ne pas le faire dans une ambiance conviviale autour d’un bon gâteau, d’un jeu de piste ou d’une chasse aux œufs ? 

De nombreux parents organisent l’anniversaire de leurs enfants dans des lieux spécifiques et cherchent des alternatives originales. Un anniversaire à la ferme, c’est la garantie d’un goûter avec de bons produits fermiers et des activités diverses en plein air et au contact des animaux.

Rejoignez le réseau Anniversaires à la Ferme et faites vous accompagner dans la création de cette activité atypique. En effet, l’accueil et l’encadrement d’enfants reposent sur une réglementation spécifique.

Sensibilisez le jeune public : accueil pédagogique

Envie de prendre le temps de sensibiliser les jeunes générations aux enjeux de votre métier ? Il est possible d’accueillir sur votre exploitation du public scolaire en collaboration avec l’éducation nationale. De la maternelle au lycée et aux établissements d’enseignement agricole, accueillez des élèves encadrés par leur enseignant pour une journée ou une demi-journée de visite.

Abordez des thématiques multiples avec des supports adaptés à chaque âge : découverte des animaux de la ferme, des productions régionales, des méthodes de culture et d’élevage, de l’écologie de la ferme (eau, sol, biodiversité), des procédés de fabrication agroalimentaires (produits laitiers, pain…), du fonctionnement des filières ou encore d’éducation à l’alimentation.

Faites-vous accompagner et former par des conseillers professionnels au sein des réseaux Bienvenue à la Ferme et le Savoir Vert des Agriculteurs.

Ferme équestre : accueillez chevaux et cavaliers

Vous disposez de prairies et de bâtiments d’élevage non exploités ? Vous aimeriez valoriser autrement votre production de fourrage ? Vous pratiquez l’équitation et aimeriez faire de ce loisir une activité professionnelle complémentaire à l’agriculture ?  

Les activités de la filière équine sont passées sous statut agricole en 2005 et les deux univers se rapprochent progressivement.  Les Hauts-de-France occupent le 4ème rang des régions en nombre de licenciés : près de 61 000 pour la saison 2018/2019. 

Pour en savoir plus et être accompagné(e) dans votre projet, contactez le PID.


Vous souhaitez développer une activité de loisirs à la ferme ?

Travaillez rapidement votre projet et mettez en place votre nouvelle activité d'accueil sur votre exploitation agricole.

Profitez de notre offre personnalisée !