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Crédit Agricole Nord de France et Bienvenue à la Ferme : 1 an de partenariat pour valoriser et promouvoir la vente directe à la ferme et l’agritourisme

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En décembre 2022, une convention d’application a été signée pour le Nord et le Pas-de-Calais afin de renforcer le partenariat en faveur des circuits-courts et de l’agritourisme et offrir des avantages supplémentaires aux adhérents du réseau Bienvenue à la ferme de ce territoire. Retour sur cette première année de partenariat et le contexte de la vente directe.

Parmi la vente en circuits courts, c’est-à-dire un circuit de vente avec remise directe au consommateur final ou avec un intermédiaire entre la ferme et le consommateur, la vente directe à la ferme est le mode de commercialisation le plus répandu. Près de 3800 exploitations agricoles en Hauts-de-France pratiquent la vente en circuits courts, soit 16 % des fermes de la Région. La vente directe à la ferme est un débouché privilégié dans les circuits courts et le plus fréquent avec 68% des exploitations qui la proposent (Source : Recensement agricole 2020 - Agreste).

Ce mode de commercialisation varie d’un secteur géographique à un autre selon plusieurs facteurs comme la densité de population, les productions présentes sur ce territoire et les habitudes de consommation par exemple.

Les intérêts pour les producteurs sont multiples mais nécessitent une réflexion et une analyse des moyens humains à disposition, des moyens financiers si des investissements sont nécessaires et du temps dédié. Les producteurs qui pratiquent la vente directe mettent en avant la valorisation de leurs produits, de leur travail, une certaine maîtrise des prix et de la valeur ajoutée et notamment un lien avec les consommateurs qui permet le dialogue avec une clientèle parfois déconnectée du monde agricole.

Dans ce souci de communication, l’accompagnement de réseau peut être bénéfique pour professionnaliser les outils de communication, avoir à disposition des éléments de langage auprès des clients, bénéficier de la reconnaissance d’une marque assurant une qualité de produits ou d’origine, être en relation avec des partenaires du secteur, d’opportunités, etc.

Bienvenue à la ferme est un exemple d’accompagnement par un réseau, sur lequel peuvent s’appuyer les agriculteurs souhaitant s’inscrire dans la démarche. Créé en 1988 par les Chambres d’Agriculture, ce réseau accompagne plus de 10 000 agriculteurs qui ouvrent les portes de leurs fermes partout en France. Bienvenue à la ferme valorise la richesse de l’agriculture française en offrant la possibilité de manger fermier tout au long de l’année mais également de prolonger l’expérience à la ferme à travers les activités d’agritourisme. Grâce au réseau, les agriculteurs partagent avec les visiteurs les valeurs qui leur sont chères : l’écoute, la découverte, l’authenticité, la qualité, la convivialité, l’attachement à leur territoire et la volonté de le faire vivre.

La force du réseau est également la mise en relation avec d’autres acteurs. Dans ce contexte de promotion de la vente directe et des activités Bienvenue à la ferme, un partenariat s’est construit avec le Crédit Agricole Nord de France. Plusieurs axes sont développés avec notamment les solutions monétiques adaptées à la vente directe ou l’accueil, en facilitant les encaissements, que ce soit sur l’exploitation ou en mobilité (marchés, événements, paiement par lien, sans contact ou par téléphone) ou sur une offre de prêt à des conditions privilégiées destinés aux porteurs de projets adhérents au réseau Bienvenue à la ferme pour permettre de lancer de nouveaux projets. En continuité, les adhérents bénéficient de l’expertise d’un chargé d’affaires du Crédit Agricole Nord de France et d’un contact privilégié avec l’animatrice du réseau Bienvenue à la ferme de la Chambre d’agriculture du Nord-Pas-de-Calais.

Témoignage d’une adhérente Bienvenue à la ferme ayant bénéficié de ce partenariat :
« J’ai pu bénéficier de frais d’installation offerts pour un nouvel appareil bancaire. L’offre a été proposée directement par mon chargé d’affaire agricole. » Louise, de la ferme auberge du Pré Molaine, ajoute : « Il ne faut pas hésiter à faire mention du partenariat pour les collègues Bienvenue à la ferme. C’est intéressant d’avoir des avantages dans le réseau et de pouvoir en profiter. »

Marion Anselin
Conseillère diversification, Chambre d’agriculture du Nord-Pas-de-Calais