Accéder au contenu

Dernière mise à jour le 11 juin 2024

L’ARVD (Association Régionale des Vendeurs Directs de Produits Laitiers des Hauts de France) a été créée en 1991.

La région finance cette association. La transformation de produits laitiers à la ferme se développe dans les Hauts de France. L’ARVD réalise différentes missions auprès des adhérents afin de les accompagner.

-    Des sessions de formations : 

L’Association propose des formations de fabrication et d’hygiène : 

o    Fabriquer de la crème et du beurre à la ferme 
o    Fabriquer des yaourts et des fromages frais de qualité à la ferme
o    Fabriquer des fromages affinés à la ferme
o    Fabriquer des crèmes glacées à la ferme 
o    Fabriquer des desserts lactés frais 
o    Gérer les risques sanitaires en transformation laitière à la ferme (gérants)
o    Hygiène en transformation laitière (salariés)

Les sessions sont accessibles aux exploitants agricoles, conjoints collaborateurs, aides familiaux, salariés. Les séances de fabrications se déroulent dans un atelier de transformation sur plusieurs jours non successives. Elles sont principalement animées par l’ARVD.

-    Réaliser des plans de l’atelier : 

L’ARVD peut vous aider à réaliser les plans de votre atelier de transformation. Selon les produits transformés (produits frais/fromages), la conception du laboratoire de transformation va être différentes au niveau des pièces, du matériel, de l’espace. Il faut bien prendre en compte les volumes transformés, la diversité des produits, la taille du matériel et le nombre de personnes travaillant en même temps dans l’atelier.

-    Améliorer les performances technico-économiques :

Grâce à un outil informatique, l’ARVD peut réaliser une étude personnalisée. Cette étude permet de faire le point sur la rentabilité de l’atelier et de réaliser des simulations pour des projets. Cette étude économique est souvent demandée par les producteurs porteurs de projets.

-    Accompagner les producteurs dans les démarches administratifs : 

L’ARVD peut venir une demi-journée ou plus pour aider à monter le Plan de Maitrise Sanitaire, le Dossier d’agrément. Ces documents permettent d’expliquer le fonctionnement de l’atelier et les moyens mis en œuvre pour assurer la sécurité des produits. Ils font partie des documents que la Direction Départementale de la Protection des Populations (DDPP) vérifiera lors de ces visites. Cela vous permet de prendre du temps avec votre technicienne pour les compléter correctement.

-    Assurer la sécurité sanitaire des produits laitiers fermiers :

En étant adhérent à l’ARVD, nous établissons un plan d’autocontrôle pour fixer une fréquence de ramassage des produits. Selon le secteur, nous venons ramasser des échantillons de produits finis tous les mois ou tous les deux mois. Une semaine avant, vous recevez un courrier qui vous indique la date de passage et les produits finis à analyser. Les échantillons sont déposés à la laiterie la plus proche. Un agent du laboratoire s’occupe du ramassage dans toutes les laiteries pour l’acheminement jusqu’au laboratoire. Le laboratoire nous transmet les résultats d’analyses que nous vous renvoyons avec des commentaires et une fiche conseil si nécessaire (en cas de problèmes).

-    Les emballages :

L’association possède un service d’emballage, ils sont livrés en même temps que les ramassages d’échantillons. Les livraisons se font par Secteur afin de les répartir aux trois techniciennes, une fois par mois sauf pour la Picardie une fois tous les deux mois. Notre gamme d’emballage est assez large, nous vous proposons :

o    Des opercules 
o    Des pots plastiques (Yaourts, crème fraiche, fromage frais)
o    Des couvercles 
o    Des assembleurs 
o    Des bouteilles plastiques et des bouchons 
o    Des seaux
o    Des étiquettes
o    Du papier sulfurisé (personnalisable) 
o    De la poudre de lait 
o    Du Deptal B ,…

Vous recevez un mail 10 jours avant la date de passage afin de vous rappeler de faire votre commande.

La transformation comporte beaucoup de règles mais il est nécessaire d’offrir un produit sain à ses clients. Les contrôles sont nécessaires pour éviter les dérives.

Contact ARVD - Tel : 03 21 60 57 22 - mail : contact(at)adpl62.fr