Dernière mise à jour le 11 juin 2024
Depuis le 1er janvier 2022, un référent bien-être animal doit être nommé dans chaque élevage, pour toutes les productions, et quelle que soit la taille de l’élevage. Un parcours de formation est obligatoire pour les référents des élevages de porcs et de volailles.
Le référent bien-être animal (BEA) peut être l’éleveur exploitant, ou un salarié de l’élevage. Son rôle est de sensibiliser au bien-être animal les personnes exerçant leur activité en contact avec les animaux. Un référent doit être nommé pour chaque site d’élevage et pour toutes les productions (bovins, caprins, ovins, porc, aviculture, chevaux…).
Attention : si le salarié « réfèrent BEA » quitte l’élevage, une autre personne travaillant au sein de l’élevage doit être désignée puis formée.
Un parcours de formation obligatoire
Pour les référents des élevages de porcs et de volailles un parcours de formation est obligatoire. Pour rappel, ce parcours est composé :
- D’une formation labellisée « bien-être animal », d’une durée minimum de 7h exclusivement consacrées au bien-être animal. Le label bien-être animal est délivré par VIVEA et OCAPIAT, sous réserve du respect d’un cahier des charges de labellisation. Le référent pourra choisir la formation qui lui semble la plus adaptée à ses besoins.
Ces formations de 7h peuvent être généralistes sur le bien-être animal, mais aussi intégrer des volets très pratiques en lien avec vos préoccupations techniques. - D’une formation en distanciel de 2 heures, à suivre via le site https://formation-referent-bien-etre-animal.fr (à réaliser avant ou après la formation en salle de 7 heures)
Le parcours de formation est à réaliser tous les 7 ans.
Certains référents dispensés de formation
Des référents peuvent être dispensés de formation, au moins dans le court terme. Il s’agit :
- des référents ayant obtenu un diplôme ou un titre reconnu (vétérinaire, BTS productions animales, BTS ACSE, Bac Pro, BP REA ou CS porc) depuis moins de 7 ans. Dans ce cas, le parcours de formation sera à suivre avant l’échéance de 7 ans qui suit l’obtention du diplôme
- des éleveurs et salariés désignés référents qui ont suivi une formation bien-être animal reconnue par le Ministère et réalisée sur la période 2018-2021.
A noter que deux sessions de formation sont proposées par la Chambre d’Agriculture du Nord-Pas de Calais le 15 novembre à Saint-Laurent Blangy et le 5 décembre à Hazebrouck. Pour tout renseignement, merci de contacter Mme WACHEUX au 03.21.60.57.70.