Dernière mise à jour le 11 juin 2024
En 2022, la Semaine du Goût a fêté son 33ème anniversaire !
Chaque année, la Semaine du Goût est une belle occasion pour les enfants de rencontrer les professionnels de la terre et d’être sensibilisés au monde agricole. Pour cette raison et depuis plusieurs années maintenant, les agricultrices et agriculteurs du Savoir Vert, réseau des fermes pédagogiques des Hauts-de-France, ainsi que les adhérentes de la Commission des Agricultrices de la FDSEA du Pas-de-Calais, interviennent bénévolement dans les classes de 6ème sur un secteur bien défini du Pas-de-Calais. Cette année, ce sont les élèves de Boulogne, Calais, et alentours, qui ont bénéficié de ces interventions dans leurs classes respectives, entre le 10 et le 14 octobre.
Pour la 33ème édition, la thématique était « L’élevage bovin, la filière viande ». La présentation dynamique des Agriculteurs a permis de sensibiliser les élèves aux élevages de notre territoire et de faire prendre conscience de l’importance d’une alimentation équilibrée. Ce sont au total 19 classes de 6ème, soit plus de 517 élèves, qui ont bénéficié de cette opération de communication.
Une Semaine du Goût toujours appréciée
L’étude de pratiques au service de l’alimentation humaine faisant « intégralement » partie du programme de Sciences et Vie de la Terre en 6ème ; de nombreux professeurs ont de ce fait saisi l’opportunité de recevoir les Agriculteurs au collège. Ces interventions étaient donc les bienvenues pour entamer, de façon pédago-ludique, cette partie du programme. Monsieur Martiaux, enseignant de SVT : « Cette intervention de la part des agriculteurs répond à nos attentes ! Avec le programme de 6ème, nous travaillons sur les êtres vivants et leur milieu ; cette intervention nous permet de préparer les élèves au programme mais aussi d’anticiper les visites en exploitation qui se tiendront au printemps. »
Anne-Elisabeth Mannessiez, agricultrice : « c’est la première fois que j’intervenais devant des élèves en classe à l’occasion de la Semaine du Goût et j’ai vraiment très apprécié ce contact avec les élèves. De venir présenter l’élevage directement dans les classes, c’est très enrichissant. Le domaine étant celui de la viande bovine, il s’agissait de mon domaine, c’était donc pour moi l’occasion de me lancer avec la sollicitation de Guylaine que je remercie. Cette expérience me motive davantage pour la suite ainsi qu’à ma formation à l’accueil de classes avec Le Savoir Vert. »
La rencontre entre les agricultrices et les enfants permet à ces derniers de mieux comprendre l’importance des aliments et leur origine ! En effet qui de mieux placés, que les agriculteurs, pour parler de leur métier ?! ils sont passionnés, sensibilisés et impliqués au quotidien, c’est pourquoi ils savent transmettre des messages encore plus forts ! Cela permet également de promouvoir ce qui est fait, tout au long de l’année, sur les fermes pédagogiques Savoir Vert des Hauts-de-France, qui accueillent plus de 3000 classes par an.
Louis, 11 ans « Grâce à la venue des agricultrices, j’ai découvert qu’il y avait différentes races de vaches. J’ai aussi découvert que la vache devait avoir eu un veau pour donner du lait. »
Anna, 10 ans : « J’ai découvert des mots que je ne connaissais pas comme le mot vêlage. Mais aussi que les vaches sont dehors du printemps au début de l’hiver. »
Claire QUANDALLE – La Commission des Agricultrices
Claire DILLY – Le Savoir Vert