Point info diversification, retour à la page d'accueil
 Vous êtes ici : Accueil > Toutes les actualités > Actualités > Valorisez vos bâtiments en hébergeant des étudiants

Valorisez vos bâtiments en hébergeant des étudiants

Flux RSSImprimer la page

Bâtiments inutilisés : et si je développais une activité d'accueil des étudiants à la ferme ?

Maison d'habitation, bâtiment d'élevage, hangar ou écurie à l'abandon, il n'est pas rare d'avoir des bâtiments inutilisés sur sa ferme. La mise en place d'une activité d’hébergement des étudiants peut être une solution pour les valoriser.
La demande est très forte autour des villes étudiantes. 

Agriculteurs et étudiants : deux mondes qui n'ont a priori rien à partager. Et pourtant, au-delà des apparences, le CAMPUS Vert, Fédération des Associations des Fermes d'Accueil en Chambres d'étudiants a imaginé et mis en oeuvre un concept où chacun d'eux trouve sa place.
En aménageant des studios dans d'anciens bâtiments de leurs corps de ferme, les premiers maintiennent et valorisent leur patrimoine, offrent aux seconds des conditions de vie et de travail de qualité, à des prix de loyers modérés.
En 1995, trois agriculteurs de la région de Béthune (62), se sont lancés dans l'aventure. Aujourd'hui en région Hauts-de-France, ils sont une centaine d'agriculteurs à proposer à plus de 500 étudiants, l'atout réussite : un studio coquet, dans un cadre soigné et un climat convivial, propice aux études.

Le Campus Vert, avec les Chambres d'agriculture des Hauts de France, organisent des réunions d'informations: jeudi 25 mars à Boiry-Sainte-Rictrude (62) et le jeudi 08 avril à Bienville (60). C'est l'occasion d'en découvrir davantage sur cette diversification agricole. 

Au programme

  • Campus Vert : qu’est-ce c’est ? Quel est le potentiel ? Quelles sont les règles à respecter ? par Odile COLIN, Directrice de l’association Campus Vert
  • Quelles subventions pourrais-je obtenir ? par la Chambre d'agriculture 
  • Echanges et questions

Le + : à l'occasion de ces rendez-vous thématiques, visitez un studio étudiant aménagé et discutez de leur expérience avec des agriculteurs et propriétaires de logements étudiants à la ferme. 

Plus d'informations ci-contre et sur le site du Campus Vert Hauts de France.