Point info diversification, retour à la page d'accueil
 Vous êtes ici : Accueil > Toutes les actualités > Actualités > Une fin d’année scolaire riche en émotions dans les fermes pédagogique du Savoir Vert !

Une fin d’année scolaire riche en émotions dans les fermes pédagogique du Savoir Vert !

Flux RSSImprimer la page

Depuis la rentrée des vacances scolaires de Pâques, les mois de mai et juin ont été marqués par le retour des élèves dans les fermes du Savoir Vert ! Pour le plus grand bonheur des agricultrices et agriculteurs, les enfants ont fait leur retour sur les exploitations ! Au total, sur cette période, ce sont 805 demi-journées de visites qui ont eu lieu.

Convivialité, passion et transmission étaient donc les maîtres mots dans les fermes en ce printemps !

Cécile FLECHEL, agricultrice en polyculture à Marly (59), a participé à la dernière formation de base l’hiver dernier. Elle a ainsi accueilli ses premières classes dès le mois de mai !

Cécile nous livre son ressenti sur son besoin de communiquer et ses débuts en tant qu’agricultrice pédagogue : 

« J'avais dans mon projet d'installation l'envie d'ouvrir la ferme à mes voisins pour casser cette incompréhension entre eux et notre métier. Il me semblait naturel que cela passe par de la pédagogie et non par le militantisme car cela me ressemble plus. Quand j'ai rencontré des agricultrices du Savoir Vert j'ai tout de suite accroché car l'association est bien structurée pour former les agriculteurs, rester en lien avec l'éducation nationale et a de vrais outils de communication à mettre à notre disposition.
Je me suis donc formée pendant l'hiver 2020/2021 et ai commencé à en parler autour de moi début mai. La proposition a cartonné et j'ai accueilli 24 classes sur un mois ! Quel bonheur de voir des enfants découvrir la terre, les champs, les plantes, pourquoi on moissonne l'été et pourquoi il y a quand même des champs verts en hiver. Plusieurs agriculteurs m'ont dit "tu n'as pas d'animaux, tu te sentiras obligée d'en mettre" ... Et bien non, pari réussi : les enfants sont captivés, les enseignants ravis de tout l'apport pédagogique centré autour des plantes, des saisons, du sol et des enjeux agricoles et alimentaires au centre de l'actualité.
La limite sera mon emploi du temps car je ne peux pas être dans les champs et avec les classes mais quelques semaines par an, ça ouvre l'esprit, ça crée du lien et amène aussi, mine de rien, un petit complément de revenu. Je suis ravie de cette première année ! "

Les visites ne s’arrêtent pas cet été car les fermes du Savoir Vert participent au dispositif « Vacances Apprenantes – Ecole Ouvertes » mis en place par le Ministère de l’Education Nationale. Des écoles ouvrent leurs portes durant les vacances scolaires et proposent aux jeunes volontaires un programme équilibré associant renforcement scolaire, sorties pédagogiques (par exemple, dans les fermes pédagogiques) et activités sportives et culturelles au sens large ! 

Si vous êtes agriculteur, passionné par votre métier et souhaitez communiquer sur l’agriculture auprès du public scolaire : rendez-vous sur le site internet www.savoirvert.fr ou contactez l’association par mail fermespedagogiques@savoirvert.fr – tel : 03.21.60.57.20. 

Margaux DUHAMEL 
Le Savoir Vert des agriculteurs