Point info diversification, retour à la page d'accueil
 Vous êtes ici : Accueil > Toutes les actualités > Actualités > Les produits au lait cru : De nombreux bénéfices !

Les produits au lait cru : De nombreux bénéfices !

Flux RSSImprimer la page

En tant que futurs transformateurs laitiers vous devrez faire le choix d’utiliser votre lait en cru ou de lui appliquer un traitement thermique (thermisation, pasteurisation…). A l’heure où les produits au lait cru ont parfois mauvaise presse quelle option choisir ? 

Il faut savoir que c’est la richesse en flore microbienne naturellement présente dans le lait cru qui donne la richesse organoleptique du produit. La flore est propre à chaque ferme votre produit au lait cru aura un gout typique et propre à votre exploitation ! 

Au-delà du gout, de nombreuses études scientifiques démontrent les effets bénéfiques du lait cru pour la santé. En effet une consommation de produits au lait cru par les enfants aide à les protéger contre les allergies, l’asthme et d’autres infections. La flore permet aussi de renforcer le microbiote intestinal. Pour plus de détails à ce sujet vous pouvez consulter l’étude PASTURE qui a pu conclure que 30% des affections de type asthme et allergies pourraient être évitées grâce au lait cru. 

Certes les produits au lait cru présente également un risque : une mauvaise flore (listéria, salmonelle, E.Coli STEC) peut être contenue dans le lait. Selon les statistiques environ 3% des infections alimentaires sont liées à la consommation de lait. Une bonne maitrise de l’hygiène en élevage et en transformation et le suivi des produits par des analyses permet de limiter ce risque. L’ARVD est là pour vous aider via des formations qui donnent les clés pour éviter les contaminations et de l’accompagnement en cas de crise pour retirer les produits du marché et solutionner le problème. 

C’est à chaque producteur de peser les pour et les contre et de faire la balance bénéfice / risque sur son exploitation en fonction de ses pratiques et de la catégorie de consommateurs qu’il vise. Le débat reste vif sur ses questions et de nombreuses associations nationales telles que l’ANPLF (Association Nationale des Producteurs Laitiers Fermiers) continuent de protéger la filière produit au lait cru et de diffuser des supports (études, statistiques, campagne de communication) sur les bienfaits du lait cru.