Point info diversification, retour à la page d'accueil
 Vous êtes ici : Accueil > Toutes les actualités > Actualités > La transformation à la ferme: des normes compliquées ?

La transformation à la ferme: des normes compliquées ?

Flux RSSImprimer la page

Plan de maîtrise sanitaire, normes dans l’atelier, déclaration auprès de la DDPP (Direction Départementale de la Protection des Populations) autant de règles à suivre qui peuvent freiner ou effrayer le porteur de projet en transformation. Heureusement face à ces démarches vous n’êtes pas seuls.

A l’ARVD des techniciennes sont là pour vous accompagner au démarrage de votre activité de transformation laitière mais également par la suite.

 

Cela passe par différents services : 

  • Les formations : L’ARVD propose non seulement des formations à la fabrication mais aussi des formations sur l’hygiène pour les producteurs comme pour les salariés. Ces formations sont l’occasion d’identifier les risques et d’apprendre à les maîtriser !
  • Les plans de locaux : Sans avoir l’ambition de se substituer à un architecte nous sommes en mesure de vous proposer un agencement de vos locaux répondant aux normes sanitaires. Cette année, c’est 9 nouveaux plans de locaux qui ont été créés pour nos producteurs. 
  • Les analyses : Nous disposons d’un service de ramassage de vos échantillons de produits finis. Après avoir défini un plan d’autocontrôle ensemble (qui fixe une fréquence de ramassage des produits) vous recevez simplement un courrier qui vous indique la date de passage de la technicienne et le produit est acheminé au laboratoire. Avec ça, plus de risque d’oublier et pas besoin de trop se casser la tête ! A l’heure actuelle c’est plus de 200 producteurs qui sont suivis pour ces ramassages et presque 1500 produits ramassés sur 2020. Un mauvais résultat ? Vous recevez directement une fiche conseil pour essayer de régler le souci et au besoin une visite de votre technicienne. 
  • Les déclarations : Pour transformer il est nécessaire de se déclarer au près de la DDPP (ex DSV)  ici encore en fonction des produits transformés et de vos circuits l’ARVD vous propose les bons formulaires cerfa et peut vous accompagner pour les compléter. 
  • Les dossiers : PMS, dossier d’agrément ; ces documents permettent d’expliquer le fonctionnement de votre atelier et les moyens mis en œuvre pour assurer la sécurité des produits. Ils font partie des documents que la DDPP vérifiera lors de ces visites et peuvent là encore être remplis avec votre technicienne, comme ça pas de stress ! 

Et si je suis victime d’une crise sanitaire ? : La crise sanitaire c’est la bête noire du transformateur mais l’ARVD est là afin de vous aider à trouver et éradiquer la source pathogène. De plus, nous vous appuyons pour la communication avec la DDPP et les consommateurs.

Alors, oui, en effet, la transformation comporte beaucoup de règles mais il va de soi qu’il est nécessaire d’offrir un produit sain à ses clients et que quelques contrôles sont nécessaires pour éviter les dérives. L’important est de retenir que de l’aide est proposée pour vous simplifier la tâche ! 

 

Contact ARVD - Tel : 03 21 60 57 22 - mail : contact@adpl62.fr