Point info diversification, retour à la page d'accueil
 Vous êtes ici : Accueil > Toutes les actualités > Actualités > La culture de houblon en Hauts-de-France une piste de diversification intéressante pour les agriculteurs ?

La culture de houblon en Hauts-de-France une piste de diversification intéressante pour les agriculteurs ?

Flux RSSImprimer la page

Face à l’augmentation de la demande des brasseurs de la région en houblon local, le Comité de promotion du Nord Pas-de-Calais, les Chambres d’agriculture des Hauts-de-France et différents partenaires étudient le potentiel de développement de cette filière dans la région.

 

En effet, 80% du houblon utilisé par la centaine de brasseurs des Hauts-de-France provient aujourd’hui de Belgique, d'Allemagne et des Etats-Unis.

Leur demande en houblon local, forte en bio mais également en conventionnel, porte surtout sur des variétés amérisantes, aux taux en acides alpha élevés, plutôt qu’aromatiques, moins adaptées à notre territoire.

Si la demande des brasseries et notamment des micro brasseries est bien présente, il est nécessaire d’approfondir cette piste de diversification en appréhendant l’ensemble des aspects techniques, agronomiques, financiers…et vérifier que les conditions sont bien réunies pour une production créatrice de valeur ajoutée et compatible avec les systèmes agricoles de la région.

Pour découvrir cette production, son itinéraire technique et ses débouchés, 3 formations sont proposées par les Chambre d’agriculture des Hauts-de-France.

Après l’Oise le 1er décembre 2020, qui a réuni 7 agriculteurs, rendez-vous dans : 
-    l’Aisne le 5 janvier 2021  - Contact : Claire Alateinte 03 23 84 24 09
-    le Nord-Pas-De-Calais le 18 février 2021 – Contact : Vanessa Hucke 03.62.61.42.33