Point info diversification, retour à la page d'accueil
 Vous êtes ici : Accueil > Toutes les actualités > Actualités > Formez-vous et créez votre ferme pédagogique en Picardie !

Formez-vous et créez votre ferme pédagogique en Picardie !

Flux RSSImprimer la page

L’idée d’accueillir des élèves sur votre ferme et de leur parler de votre métier vous trotte dans la tête depuis un petit moment ?

Mais par où commencer ? Quel est le cadre réglementaire ? Comment faire découvrir vos activités de manière éducative ? Quels sont les outils et les techniques d’animation ? Auprès de qui communiquer ? Quels sont les partenaires institutionnels ?

Pour passer de l’idée à la réalisation, le réseau des 400 fermes pédagogiques Bienvenue à la ferme vous accompagne dans votre démarche.

En Picardie, les Chambres d’agriculture organisent régulièrement des formations « Créer une activité de ferme pédagogique ».

Dans la Somme (80), une session « Créer sa ferme pédagogique, les essentiels à connaître » a débuté le 19 janvier et se terminera le 23 mars prochain. 5 agriculteurs ont suivi le programme de ces 4 journées d’apprentissage.

Avec l’expertise de la Chambre d’agriculture, de l’Inspection Académique et d’un spécialiste en méthodologie de la formation, ils ont appréhendé toutes les bases pour ouvrir une ferme pédagogique et ont construit leur plan d'action pour débuter cette nouvelle activité : rédaction de la présentation de la ferme, choix des thématiques de la visite, réalisation des séquences pédagogiques et des outils d’animation.

Julie et ses plantes, Constance et ses chevaux, Camille et ses escargots, Aurélie et ses moutons en éco pâturage et Dominique et ses chèvres angoras accueilleront très bientôt les élèves samariens pour une expérience pédagogique à la ferme inoubliable !

Une prochaine session de formation sera bientôt organisée par Bienvenue à la ferme Oise (60) les mois de mai-juin 2021.

Outre les formations, le réseau Bienvenue à la ferme s’est fixé pour objectifs en 2021, au niveau national, d’améliorer l’image et la communication de ses fermes pédagogiques, et de développer la professionnalisation et la mise en relation des exploitations concernées. Pour cela, une série de webinaires thématiques sera proposée aux adhérents et une page Facebook entièrement dédiée aux fermes pédagogiques Bienvenue à la ferme sera créée au courant de l’année.

Pour plus d’information, n’hésitez pas à contacter votre relais départemental Bienvenue à la ferme : 

  • Aisne : Séverine VARIN – 03.23.22.50.78 - severine.varin@aisne.chambagri.fr
  • Oise : Corinne DAUNAY – 03.44.46.42.72 – corinne.daunay@oise.chambagri.fr
  • Somme : Anne CATTEAU – 06 14 53 19 32 – a.catteau@somme.chambagri.fr