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Agritourisme, lancez-vous !

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Lors de la période estivale 2020, les activités et expériences en plein air ont bondi de 30% par rapport à 2019.

Selon un sondage BVA-Crédit Agricole-#Agridemain, réalisé en mai 2021, 9 français sur 10 aimeraient pouvoir échanger avec des agriculteurs. Résultat, ils sont de plus en plus nombreux à franchir les portes et à venir dans vos exploitations agricoles. 

Ce n’est donc pas un hasard si près de 14 000 exploitations agricoles françaises exercent aujourd’hui des activités liées au tourisme comme des offres de séjour complètes, de la restauration ou des loisirs permettant de découvrir la vie des agriculteurs.

Bienvenue à la Ferme, premier réseau national d’agriculteurs en vente directe et accueil à la ferme (Mangez et Vivez Fermier), a su lui aussi saisir cette opportunité de développement et construire des partenariats forts.

Mais d'ailleurs, l’agritourisme, qu’est-ce que c’est ?
--> L’agritourisme, ce sont des ventes en direct à la ferme, mais aussi des séjours en immersion dans les exploitations agricoles, des échanges avec les professionnels pour (re)découvrir l’agriculture française, le temps d’un week-end ou plus.

Bienvenue à la Ferme : un réseau, des partenariats, une visibilité renforcée

  • La Chambre d’agriculture France (Assemblée permanente des Chambres d’agriculture) participe désormais aux travaux de différentes commissions thématiques de la filière tourisme France. Le réseau « Bienvenue à la Ferme » (BAF), qui compte actuellement 8 000 agriculteurs (dont 220 en Hauts-de-France), bénéficie donc directement des réflexions et actions mises en place au niveau national.
     
  • A  l’échelon régional, les Chambres d’agriculture Hauts-de-France, à travers la promotion du réseau BAF poursuivent leur engagement pour intégrer et asseoir l’agritourisme dans les instances touristiques régionales et s’associer aux plans de relance. Concrètement, cela se traduit en 2020, par la participation des acteurs du réseau BAF au plan de communication construit par le Comité Régional du Tourisme et des Congrès (CRTC). La diffusion d’une vidéo grand public visant à promouvoir l’offre d’accueil du réseau BAF a été un levier fort en termes d’image. Un an plus tard, ce sont les « Rendez-vous bien-être » mis en place par le CRTC qui s’ouvrent aux membres BAF.
     
  • De son côté, pour favoriser encore plus de lien entre le public et les agriculteurs et ainsi favoriser les expériences de découverte ou d’immersion, le réseau BAF a lancé pour la 6ème année consécutive l’opération « Eté à la ferme » et poursuit ses actions avec "l'Automne à la Ferme"

 

Le digital, une nouvelle carte à jouer

Le digital est devenu indispensable face à des clients de plus en plus autonomes dans l’organisation de leur séjour. Cela permet non seulement de toucher une clientèle plus large, d’économiser du temps de gestion et aussi des’adapter aux demandes des consommateurs locaux ou de plus loin. Les pages web des fermes ayant une offre d’agritourisme (accueil, visite, hébergement) se parent d’un outil de réservation en ligne, sans frais. 


Pour avancer dans votre réflexion, rendez-vous sur le Point Info Diversification ou contactez nous: 

Aisne : Margot CAUHAPE au 03.23.22.50.97
Nord-Pas de Calais : Vanessa HUCKE au 03.62.61.42.33
Oise : Laurence LAMAISON au 03.44.11.44.66
Somme : Marine DELIGNIERES au 03.22.33.64.59