typo3conf/ext/e_magineurs/res/opus/ressources/images/interface/opus.png Flux RSS des actualités2951565fr_FRChambre d'agricultureSun, 25 Oct 2020 22:33:33 +0100Sun, 25 Oct 2020 22:33:33 +0100TYPO3 EXT:newsnews-86627Tue, 20 Oct 2020 16:50:59 +0200Aides: Soutien aux nouvelles participations à un régime de qualité - SIQOhttps://hdf.diversificationagricole.fr/toutes-les-actualites/actualites/detail-de-lactualite/actualites/aides-soutien-aux-nouvelles-participations-a-un-regime-de-qualite-siqo/Vous êtes en système de qualité ou vous souhaitez vous y engager ? Agriculture Biologique, AOP, IGP, STG, Label Rouge: la Région vous soutient. Le dispositif SIQO, soutien aux nouvelles participations à des régimes de qualité vise à soutenir les dépenses spécifiques liées à la certification qui atteste du respect des exigences du cahier des charges du régime de qualité. Ceci durant les 5 premières années d’entrée dans la démarche qualité.


Qui peut bénéficier de ce dispositif ? 

  • un agriculteur, personne physique;
  • un agriculteur, personne morale dont l’objet est agricole (sociétés à objet agricole telles que GAEC, EARL, SCEA, SCL, ...). Concernant les personnes morales autres que GAEC et EARL, le capital social doit être détenu à plus de 50% par des associés exploitants ;
  • un établissement de développement agricole, d’enseignement agricole et de recherche agricole, association sans but lucratif, si vous mettez en valeur une exploitation agricole et exercent réellement une activité agricole ;
  • un cotisant solidaire.

 

Vous souhaitez vous engager ou vous êtes déjà engagé dans un des systèmes de qualité suivants :

  • AB : Agriculture Biologique (Tous les produits agricoles et denrées alimentaires destinés à l’alimentation humaine) ;
  • AOP : Appellation d’Origine Protégée ;
  • IGP : Indication Géographique Protégée ;
  • STG : Spécialité Traditionnelle Garantie ;
  • LR : Label Rouge ;
  • CCP : Certification de Conformité Produit.

 

Quel est le taux d'aide ? 

Sous réserve de l'éligibilité de votre dossier : le taux d'aide publique est de 80% des dépenses éligibles dans la limite de 3 000 € par exploitation et par an.

Comment faire ?

Les demandes d'aide sont à déposer sur la plateforme, en ligne : https://aidesenligne.hautsdefrance.fr/sub/extranet/dispositif-consulter.sub?sigle=SIQO

 

Pour en savoir + sur les conditions d'éligibilité, l'instruction des dossiers, etc., cliquez ici. 

 
 

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Aides
news-86545Tue, 20 Oct 2020 14:32:00 +0200Se lancer en vente directe: les clés pour réussirhttps://hdf.diversificationagricole.fr/toutes-les-actualites/actualites/detail-de-lactualite/actualites/se-lancer-en-vente-directe-les-cles-pour-reussir/Manger local est devenu une réelle tendance qui a pu motiver, ces derniers mois, certains producteurs à initier une activité de vente directe sur leur exploitation. La Chambre d'Agriculture du Nord-Pas-de-Calais livre quelques clés pour se lancer et réussir dans ce circuit de commercialisation.La crise sanitaire liée au COVID-19 et plus particulièrement la période de confinement qui a été associée, ont renforcé l’attrait des français pour les circuits courts et de proximité. En effet, depuis plusieurs années et encore plus ces derniers mois, le phénomène du « consommer local » fait de plus en plus d’adeptes. Les consommateurs plébiscitent davantage les produits frais, locaux, naturels et de saison, cultivés ou fabriqués près de chez eux. Cela traduit une recherche de qualité gustative et nutritionnelle des produits, un besoin de transparence et une envie de préservation de l’environnement.

21% des exploitations françaises* ont déjà fait le choix de se lancer dans la vente en circuits courts de leurs produits. Se lancer dans un tel projet, c’est se lancer dans une aventure valorisante et passionnante, mais aussi très exigeante et difficile. En effet, il faut à la fois produire, commercialiser et parfois même transformer : soit 3 métiers en 1 ! Il est donc essentiel de prendre le temps nécessaire en amont du projet afin de réfléchir à toutes les composantes de cette nouvelle activité.

Le premier conseil est donc de ne pas se presser ni de se lancer tête baissée ! Voici quelques clés et éléments de réflexion pour un démarrage réussi dans la commercialisation en vente directe :

  • Assurer des bases solides à son projet en réfléchissant à ses objectifs, ses motivations tout en intégrant ses attentes et contraintes personnelles : Quelles sont mes envies ? mes valeurs ? Qu’est ce que je recherche dans ce projet ? … il est important que cette nouvelle activité soit compatible avec l’organisation de l’exploitation et son environnement familial ;
     
  • Se renseigner sur la charge de travail supplémentaire qu’une nouvelle activité pourra engendrer : commandes, livraisons, temps passé à la vente, entretien, nettoyage et désinfection, gestion de son fichier clients, rédaction de newsletter, comptabilité, … A noter que les activités de diversification sont assez chronophages et se déroulent la plupart du temps le week-end. Il est donc essentiel de se poser la question en amont de savoir s’il sera possible d’assumer cette nouvelle activité seul, ou si une embauche sera nécessaire ?
     
  • Se poser la question de l’impact du projet sur les plans juridiques, fiscaux et sociaux de mon exploitation. L’activité sera-t-elle encore agricole d’un point de vue juridique ? Quel régime d’affiliation ? Faut-il créer une société ? Quelles taxes et imposition ? L’activité est-elle autorisée sur mon terrain d’implantation ? Il est également recommandé de faire un point avec le notaire concernant l’impact du régime matrimonial sur son activité.
     
  • Etudier la faisabilité technique, économique et commerciale. Pour cette dernière, une étude de marché pourra être réalisée. Elle n’est pas une science exacte, mais a pour but de rassurer, d’évaluer et limiter les risques, de réorienter parfois le projet. Elle permettra, entre autres, de vérifier que le projet répond à une demande des consommateurs du secteur, de connaître leurs attentes et de dresser un état des lieux de la concurrence proche. Une offre commerciale en découlera : quelles gammes de produits, quels clients cibles, quels prix, quels volumes potentiels, … On associera ensuite à cette étude de marché, une étude prévisionnelle économique, qui permettra quant à elle, de calculer la rentabilité du projet en fonction des objectifs fixés.
     
  • Se renseigner sur les aides financières existantes : l’Etat, les Régions, les communautés de communes peuvent proposer différents dispositifs de financement. Il convient de connaître des conditions d’octroi de chacun de manière à s’assurer de l’éligibilité du projet. Attention, la plupart du temps les dossiers de demande d’aide sont à déposer auprès des financeurs avant tout démarrage de projet.

 

Une fois les contours du projet dessinés et validés, il sera nécessaire de respecter différentes obligations réglementaires. De manière non exhaustive, en voici quelques-unes :

  • Les démarches spécifiques d’un point de vue urbanisme : En fonction du lieu de vente et des travaux éventuels, il sera peut être nécessaire de déposer une demande de permis de construire ou une déclaration préalable de travaux. A titre d’exemple, l’installation d’un distributeur automatique ayant une surface comprise entre 5m² et 20 m² au sol, nécessitera le dépôt d’une déclaration préalable de travaux en Mairie.
     
  • Le respect des normes de sécurité et d’accessibilité des Etablissement Recevant du Public (ERP) : Toute enceinte accueillant du public est considérée comme un ERP (ex : point de vente à la ferme, local abritant un distributeur automatique,…). L’établissement devra ainsi être accessible aux personnes à handicap et en respecter les normes de sécurité et d’accessibilité : largeur de porte, largeur entre les allées, cheminement extérieur entre le parking et l’entrée, accessibilité à la caisse, nombre d’extincteur, panneau de consigne de sécurité … A noter que des démarches et autorisations spécifiques sont à effectuer auprès de la Mairie.
     
  • Des déclarations spécifiques en fonction des produits vendus : auprès de la Direction Départementale de la Protection des Populations (DDPP) pour les denrées animales ou d’origine animale, qu’elles soient transformées sur place ou simplement mises en vente ; auprès de la mairie pour la vente de boissons, …
     
  • Le respect de la réglementation relative à l’hygiène des denrées alimentaire : notamment le respect de la chaine du froid, l’application des bonnes pratiques d’hygiène, la mise en place un système de traçabilité, de retrait/rappel de lots, ... Il conviendra aussi de rédiger un plan de maîtrise sanitaire et de suivre une formation à l’hygiène (obligatoire pour toutes les personnes manipulant des denrées alimentaires) ;
     
  • Le respect de la réglementation commerciale : comme les panneaux de signalisation, l’affichage des prix, l’étiquetage de produits. En effet, tous les produits vendus doivent être étiquetés conformément à la règlementation sur l’emballage. A noter que la dénomination de certains produits est soumise à conditions.

 

Enfin, il conviendra de mettre en place une communication efficace dans le but de se construire une clientèle et de la fidéliser. La création d’un logo et d’une charte graphique est une première étape indispensable. Ils pourront ensuite être déclinés sur différents supports : panneaux publicitaires, flyers, affiches, carte de fidélité, site internet, réseaux sociaux, … L’adhésion à un réseau, comme Bienvenue à la Ferme, pourra également renforcer la communication existante, la visibilité de l’exploitation et représenter un gage de qualité pour les clients.

Ainsi, la commercialisation de ses produits est un métier à part entière qui ne s’improvise pas. Il faut savoir parler de ses produits, être en capacité de conseiller ses clients sur l’utilisation, la préparation de ses denrées, communiquer efficacement auprès de sa clientèle, tout ceci en étant en conformité vis-à-vis de réglementations diverses et variées. Suivre régulièrement des formations permettra alors d’acquérir des compétences techniques sur tous les aspects que la vente directe peut toucher. 

La Chambre d’agriculture accompagne les producteurs dans leurs démarches de création d’activité, en leur proposant un conseil individuel ou collectif (informations techniques, réglementaires, commerciales) ainsi que des formations (le guide des formations est disponible sur le site internet de la Chambre d’agriculture du Nord-Pas de Calais)

*Source : Recensement Générale Agricole 2010 – Agreste Primeur numéro 275 de janvier 2012

Contact: Noémie BOUTILLIER, Conseillère diversification
Service diversification et innovation économique , Chambre d’agriculture Nord-Pas de Calais
03.62.61.42.33.

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news-86313Wed, 14 Oct 2020 16:07:30 +0200Dispositif Pass'Agri Filières https://hdf.diversificationagricole.fr/toutes-les-actualites/actualites/detail-de-lactualite/actualites/dispositif-passagri-filieres/Un investissement spécifique prévu ? Vous cherchez un soutien financier ? Le Pass'Agri Filières va peut-être répondre à vos attentes ...C'est un dispositif d'aide de la Région Hauts de France pour les projets d'investissements supérieurs à 4 000€ et inférieurs à 30 000€ (HT).

Il vise à soutenir les investissements spécifiques liés aux productions agricoles nouvelles ou à développer, liés à la transformation et à la commercialisation des produits issus de l’exploitation agricole et ceux liés à des activités d’accueil et de service à la ferme.

Les dossiers sont à remplir directement en ligne.

Présentation en suivant ce lien: https://aidesenligne.hautsdefrance.fr/sub/extranet/dispositif-consulter.sub?sigle=PAFI

Dossier à remplir en ligne sur cette plateforme: https://aidesenligne.hautsdefrance.fr/sub/login-tiers.sub

 

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Aides
news-85878Tue, 13 Oct 2020 08:00:00 +0200"Transformer notre lait à la ferme: Oui, mais comment faire ?"https://hdf.diversificationagricole.fr/toutes-les-actualites/actualites/detail-de-lactualite/actualites/transformer-notre-lait-a-la-ferme-oui-mais-comment-faire/Afin d’aider au mieux tous les porteurs de projet, l'ARVD a publié un guide pratique : « Comment créer mon activité de transformation laitière à la ferme ? »Petit témoignage d’une de nos adhérentes Alexandra Garnier, installée à BARGNY (60) qui nous raconte son aventure en tant que porteuse de projet :

« L’idée de transformer notre lait à la ferme nous est apparue comme une évidence lors de la crise laitière de 2009. La perspective de sortie des quotas laitiers de 2015 nous a définitivement convaincus. Il fallait faire quelque chose pour ne plus subir les fortes baisses du prix du lait.  Oui, mais comment faire? 

A la base je travaillais dans une école en tant qu’accompagnatrice d’enfants handicapés. Mon contrat se terminait et c’était l’occasion de changer de voie et me consacrer à fond à mon projet. Dans mon parcours à l’installation j’ai obtenu un bac professionnel agricole en formation à distance. En parallèle, j’ai recherché des formations en fromagerie. C’est sur le site de VIVEA, que j’ai trouvé des formations de courtes durées pour adultes. A chaque formation, mon projet de fromagerie se concrétisait davantage. Tout en apprenant les techniques de fabrication j’étais à l’écoute des conseils de mes collègues fromagers et j’imaginais de plus en plus à quoi devait ressembler mon atelier, quel matériel était nécessaire ? Quel niveau d’exigence je devais avoir en termes d’hygiène ? A chaque formation, petit à petit je trouvais les réponses à toutes mes interrogations.

Lors d’une formation : « Fabriquer des yaourts et des fromages frais à la ferme » organisée par l’ARVD (Association Régionale des Vendeurs Directs de produits laitiers des Hauts de France), j’ai pu rencontrer une technicienne qui nous a présenté les services de l’ARVD. Nous avons repris contact à l’occasion d’une visite sur notre ferme, elle nous a précisé les bases réglementaires à respecter, puis nous avons réalisé le plan de mon futur atelier de transformation. 

Après la validation de mon projet d’installation auprès de la banque, du Service Installation de la Chambre d’Agriculture, et du Conseil Régional, nous avons pu commencer les travaux de notre atelier de transformation.

Au fil de la mise en place de mon activité, la technicienne a répondu à mes questions sur le plan économique, sur les analyses à réaliser sur mes produits finis et m’a accompagnée dans la réalisation de la maquette de mes pots de yaourts. 

En 2012 je m’installais en tant qu’agricultrice, en 2013-2014 nous construisions l’atelier de transformation pour fabriquer du fromage frais, de la crème, des yaourts et des crèmes desserts avec un point de vente à la ferme. Début 2014, j’ai suivi une dernière formation sur la gestion des risques sanitaires basée sur l’utilisation du GBPH (Guide des Bonnes Pratiques d’Hygiène), et enfin en avril 2014 les premiers produits étaient transformés et vendus à la ferme. Pour promouvoir nos produits, quelques flyers ont été distribués et le bouche à oreilles a bien fonctionné. Encore aujourd’hui je n’en reviens pas quand je vois le chemin parcouru, mais ça en valait la peine ! 

Le guide du porteur de projet est une véritable mine d’or pour les personnes qui débutent. Il regroupe un bon nombre d’information utiles que j’ai dû rechercher au fur et à mesure. Avec un outil comme celui-ci j’aurai pu gagner du temps, de l’énergie et avancer plus vite mon projet. Profitez-en bien ! »

 

Pour plus d’informations, merci de contacter l’ARVD - Tel : 03 21 60 57 22 - mail : contact@adpl62.fr

Le guide du porteur de projet est distribué et expliqué lors de toutes nos premières visites chez les porteurs de projet ou en formation. Ces premières visites sont gratuites et permettent de bien définir le projet. 
 

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Témoignages
news-85911Thu, 08 Oct 2020 09:18:42 +0200Appel à candidature pour approvisionner un distributeur automatique de produits locaux à Amiens (80)https://hdf.diversificationagricole.fr/toutes-les-actualites/actualites/detail-de-lactualite/actualites/appel-a-candidature-pour-approvisionner-un-distributeur-automatique-de-produits-locaux-a-amiens-80/Vous êtes producteur et souhaitez diversifier vos circuits de distribution ?La Chambre d'agriculture de la Somme, en partenariat avec le Crédit agricole Brie Picardie, vous propose d'approvisionner un distributeur automatique à Amiens.
Manifestez-vous avant le 12 octobre 2020 à 14h.

Pourquoi un projet de distributeur automatique ?
Vous le savez, commercialiser ses produits en direct ou en circuit court nécessite du temps.

La Chambre d'agriculture de la Somme le sait aussi car ses conseillers et experts en circuits courts accompagnent les projets de diversification individuels depuis plus de 25 ans.

En veille permanente sur les évolutions et tendances de la consommation, ses experts savent aussi que les consommateurs :

  • demandent de plus en plus de produits locaux, attentifs à la provenance des produits qu'ils achètent,
  • recherchent une qualité nouvelle à prix maîtrisés,
  • apprécient les lieux de commercialisation accessibles,
  • souhaitent restés libres de choisir les produits et les quantités dont ils ont besoin,
  • veulent avoir accès à une large gamme de produits.
     

La Chambre d'agriculture se donne également pour objectif d'accompagner les collectifs d'agriculteurs, comme elle le fait notamment avec la SAS Somme-produits locaux ou le magasin Esprit fermier.

Pourquoi du collectif ? Parce que seul, un producteur ne peut pas toujours répondre à toutes ces demandes des consommateurs.

Alors qu'à plusieurs, les possibiltés sont plus nombreuses pour gagner du temps tout en augmentant son chiffre d'affaires et sa notoriété.

C'est pour cela que la Chambre d’agriculture de la Somme a décidé d'investir dans un distributeur automatique connecté et de le mettre à disposition d’un collectif d’agriculteurs.

Une implantation idéale pour un distributeur
Le distributeur est implanté sur le pôle agricole rue Saint-Fuscien à Amiens, sur le parking du Crédit Agricole :

  • places de parking permettant de stationner librement pour les consommateurs et pour l’approvisionnement du distributeur,
  • pôle de plus de 500 salariés (Grandes entreprises comme : Crédit Agricole Brie Picardie, Chambre d’agriculture, Cer France, Groupama, DRAAF, …),
  • sur un axe routier très emprunté en sortie d’Amiens (A29 / Rocade),
  • dans un quartier résidentiel.

Documents de l'appel à candidature à télécharger
Vous trouverez le cahier des charges et ses annexes avec tous les détails techniques et financiers dont vous avez besoin pour porter votre candidature, le dossier de présentation de l'appel à candidature, etc. sur ce lien: https://hautsdefrance.chambres-agriculture.fr/vos-chambres/somme/distributeur-automatique-produits-locaux-amiens/ 

 

ATTENTION !
Votre canditature doit être déposée en main propre ou par envoi courrier, avant le 12 octobre 2020 à 14h.

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Opportunités
news-85547Tue, 06 Oct 2020 09:00:00 +0200Chez Accueil Paysan, nous vous accueillons à bras ouverts !https://hdf.diversificationagricole.fr/toutes-les-actualites/actualites/detail-de-lactualite/actualites/chez-accueil-paysan-nous-vous-accueillons-a-bras-ouverts/Accueil Paysan est une association loi 1901 composée de paysans et d’acteurs ruraux engagés en faveur d’une agriculture paysanne et d’un tourisme durable, équitable et solidaire. Les acteurs du réseau mènent des projets diversifiés : découverte des productions paysannes et des animaux de la ferme ou de jardin pédagogique, vente directe de produits paysans ou échanges autour d’une table paysanne, accueil familial dans des hébergements traditionnels ou insolites, projets personnalisés autour de l’accueil social. 

Les adhérents sont paysans ou acteurs ruraux. Ils vous accueillent dans leur ferme, dans leur chambre d’hôtes, dans leur gîte ou dans leur jardin. Vous pourrez ainsi partager leur mode de vie, vivre des moments conviviaux, découvrir leurs pratiques respectueuses de l’environnement et de la biodiversité mais aussi acheter ou consommer des produits locaux.

Valérie Magniez témoigne : "Depuis 15 ans, nous élevons des chèvres à Hesmond, dans la vallée de la Créquoise. Je fabrique des fromages et du pain que je vends sur les marchés et à la ferme. Depuis 2009, nous accueillons les enfants des écoles mais aussi les jeunes en formation agricole, des groupes, des personnes âgées et différents publics familiaux. Nous réalisons ensemble des activités très variées autour de ma production. Nous nous ferons un plaisir à partager nos savoir-faire et surtout notre mode de vie. D’ailleurs, le temps de votre séjour, vous allez traire nos chèvres à la main, leur distribuer leur ration, les accompagner en pâture, à moins que vous ne préfériez réaliser votre petit pain au levain, sans oublier de fabriquer votre fromage. Vous pouvez même dormir sur place dans notre espace camping… Et vous promener dans la campagne environnante qui est très belle pour la res-sentir ! Vous y avez pensé! Bref, devenez paysan le temps de votre séjour !"
La Halte d’Autrefois, Valérie Magniez, 28 Rte d’Embry 62990 Hesmond


Si vous souhaitez en savoir plus sur les lieux Accueil Paysan en région Hauts de France, envoyez-nous un mail à accueilpaysan.hdf@gmail.com. Nous vous enverrons la plaquette. 
Vous pouvez également retrouver ces informations sur le site national : https://www.accueil-paysan.com/fr/ 

 

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Témoignages
news-85008Wed, 23 Sep 2020 11:38:20 +0200Élaborer un beau stand de vente de marché : ça s’apprend ! https://hdf.diversificationagricole.fr/toutes-les-actualites/actualites/detail-de-lactualite/actualites/elaborer-un-beau-stand-de-vente-de-marche-ca-sapprend/Parce qu’un stand attractif et fonctionnel vous permet de gagner des ventes, du temps mais aussi du confort de travail : Le CIVAM vous propose 2 jours de formations sur l’aménagement de vos espaces de ventes en marchés, salons et foires. 

Ce stage, qui a déjà fait ses preuves, alliera théorie et pratique. Il vise à vous aider de façon très concrète dans cette dernière étape, trop souvent négligée, de valorisation de vos produits qu’est la vente directe au consommateur.

« Créer du volume », « choisir les bonnes couleurs », « épurer la décoration », « rassurer le clients » : autant de bons tuyaux qui seront abordés par notre intervenant.

Rendez vous les 12 et 20 octobre à Les Rues des Vignes dans le Cambrésis.

Inscription obligatoire
 

Contact: Sophie WAUQUIER – CIVAM Hauts de France – Civam.nord@gmail.com

Plus d'informations sur le site du CIVAM https://www.civam-hautsdefrance.fr/formation/  et dans l'agenda du PID: https://hdf.diversificationagricole.fr/toutes-les-actualites/agenda/detail-de-levenement/actualites/formation-mettre-en-valeur-ses-produits-le-stand-de-vente/

 

 

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news-84543Mon, 14 Sep 2020 12:15:55 +0200Un grand succès pour la biodiversité !https://hdf.diversificationagricole.fr/toutes-les-actualites/actualites/detail-de-lactualite/actualites/un-grand-succes-pour-la-biodiversite/Se former sur la thématique de la biodiversité avec le Savoir Vert. En juin dernier, deux journées de formation « Biodiversité » ont été réalisées chez Amélie MACKE à Rexpoëde dans les Flandres.

Une vingtaine d’agriculteurs y a participé. 

La matinée théorique était l’occasion de revenir sur tous les sujets qui peuvent être abordés avec les élèves, petits et grands, quand il s’agit de biodiversité : faune, flore, … Dans l’après-midi, les stagiaires ont créé leur propre hôtel à insectes. 

L’objectif de la formation étant que les stagiaires puissent ensuite proposer aux classes accueillies une nouvelle thématique de visite « biodiversité – hôtel à insectes ». Ce thèmes plaît beaucoup aux enseignants : d’écoles élémentaires et de collèges. 

Vous souhaitez en savoir plus sur le réseau le Savoir Vert ou sur les prochaines dates de formations ? Rendez-vous sur le site internet : www.savoirvert.fr  et sur la page Facebook : www.facebook.com/lesavoirvert

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news-84422Thu, 10 Sep 2020 11:44:08 +0200Recherche producteurs de Fruits et Légumes BIOhttps://hdf.diversificationagricole.fr/toutes-les-actualites/actualites/detail-de-lactualite/actualites/recherche-producteurs-de-fruits-et-legumes-bio/ Les Paniers de Léa recherchent des producteurs et transformateurs de Fruits et Légumes Bio ou en culture raisonnée ...Les Paniers de Léa aide les producteurs régionaux à écouler leurs écarts de production en proposant une offre de paniers "Anti-gaspi" au consommateur.

Vous êtes producteur/transformateur de fruits et légumes (en Bio ou culture raisonnée) et vous souhaitez écouler vos produits dits "moches" ou hors calibre?

 

--> Contactez Capucine Cronier : capucine@lespaniersdelea.com / 07 63 64 16 62

Tous les fruits et légumes sont acceptés, hors produits abimés ou trop mûrs. Livraison par le producteur privilégiée (au Port de Lille). Tous contenants acceptés. Achat à un tarif réduit.

 

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Opportunités
news-84250Tue, 08 Sep 2020 09:43:00 +0200"Une belle aventure et réussite que je conseille à tous !"https://hdf.diversificationagricole.fr/toutes-les-actualites/actualites/detail-de-lactualite/actualites/une-belle-aventure-et-reussite-que-je-conseille-a-tous/Idée de diversification à la ferme: une agricultrice du Campus Vert nous livre son témoignage en accueil et hébergement d'étudiants à la ferme.  

Une agricultrice témoigne de son parcours et de son expérience depuis le début de la création de ses studios Campus vert. Voici son récit :


« Accueillir les étudiants dans nos exploitations agricoles nous a permis de rénover, de réhabiliter des bâtiments inutilisables et ainsi revaloriser notre patrimoine.
Cela nous offre la possibilité de rencontrer des jeunes, d’échanger sur nos vies respectives.
Nous parlons souvent de nos difficultés d’agriculteurs avec eux mais nous avons fait aussi l’effort de les laisser parler de leurs vies et de leurs expériences.

Nous rencontrons des étudiants de tout horizon, de tous jeunes adultes parfois qui expérimentent leur première autonomie. Notre rôle est d’être une présence rassurante, aussi bien pour les parents que pour leurs enfants. C’est le coté original de l’association « LE CAMPUS VERT » qui permet ainsi à l’humain d’avoir sa place dans nos vies parfois difficiles.

Nos enfants aussi se sont enrichis de ces rencontres lors des repas partagés. Quel bonheur de pouvoir se reposer sur nos ingénieurs en devenir pour élucider les devoirs de math !

Faire de notre exploitation agricole un lieu de tous les possibles, un lieu de création, ouvert à l’écoute du monde qui nous entoure a nourri nos enfants et a permis de développer l’imagination dont ils avaient besoin pour se réaliser à leur tour dans d’autres domaines.
Depuis quelques années et avec l’évolution des attentes des jeunes, nos studios ont un peu vieilli.
Nous avons donc fait le choix de rénover et rafraichir nos meublés et de proposer des logements plus confortables ceci afin de continuer à attirer les locataires et pour que nous même nous restions dans le coup !
La retraite approche et ces réalisations nous permettront d’avoir un complément financier non négligeable et de cultiver de belles rencontres.

Nous sommes ravis de ce projet et de faire parti d’un réseau dynamique. Nous ne regrettons en rien notre choix que nous avons fait il y a maintenant 20 ans.
Alors, n’hésitez pas ! Lancez-vous  
! »
 

 

Pour plus d'informations: contactez LE CAMPUS VERT au 03.20.29.43.68 et consultez le site internet: www.campusvert.com

 

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Témoignages
news-83600Wed, 19 Aug 2020 15:12:21 +0200Activités équines : recensementhttps://hdf.diversificationagricole.fr/toutes-les-actualites/actualites/detail-de-lactualite/actualites/activites-equines-recensement/Depuis 2005, le statut agricole a été étendu à la plupart des activités équines. Des actions spécifiques pour ces activités vous sont proposées. Pour répondre au mieux à vos besoins, voici un petit questionnaire très rapide à remplir. Vous êtes directement concerné(e) si vous avez une activité professionnelle équine, à titre principale ou secondaire, ou même en projet !

Outre les informations spéciales équines, cela peut aussi concerner des sujets transversaux, par exemple, les projets de méthanisation qui recherchent du fumier de cheval ou les enquêtes de terrain pour modifier les PLU (Plan local d'urbanisme) pour préserver vos activités et votre éventuel développement futur.

Accédez au questionnaire ici

Pour découvrir déjà quelques informations et actions équines, rendez vous sur :

 

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news-83222Fri, 07 Aug 2020 14:22:40 +0200Envie de vous lancer dans l'agritourisme ? https://hdf.diversificationagricole.fr/toutes-les-actualites/actualites/detail-de-lactualite/actualites/envie-de-vous-lancer-dans-lagritourisme/Notre Région Hauts de France attire ! Prêts à vous lancer dans une activité d'accueil à la ferme ? Notre région attire de plus en plus.

Plusieurs réseaux (comme Bienvenue à la ferme par exemple) proposent diverses activités et des solutions d'hébergements, de restauration à la ferme pour accueillir, partager de bons produits locaux ou encore faire découvrir votre passion pour l'agriculture au public.

Vous êtes en réflexion ou prêts à vous lancer dans une nouvelle activité d'accueil à la ferme ? Le PID vous oriente et vous accompagne dans votre projet ! Contactez-nous

 

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news-82313Mon, 27 Jul 2020 10:00:47 +0200Aides en diversification: êtes-vous informé(e)s ? https://hdf.diversificationagricole.fr/toutes-les-actualites/actualites/detail-de-lactualite/actualites/aides-en-diversification-etes-vous-informees/L’Appel à Projet « Développement de la multifonctionnalité » ouvert depuis le 4 mars et dont la clôture était fixée initialement au 9 juillet, est prolongé jusqu’au 17 septembre 2020.  Il est encore temps de déposer votre demande d’aide!  Pour rappel, cet appel à projet concerne : 
-    les projets de création et/ou de développement d’atelier de transformation ou les projets de commercialisation dans une logique de proximité  
-    les projets d’activités innovantes d’accueil ou de service. 


L’aide intervient à hauteur de 40 % pour des projets d’investissements, compris entre 30 000 € et 200 000 € HT. Vigilance: aucun investissement ne doit être engagé (signature de bon de commande, versement d’acompte…). Il est à noter que les travaux de démolition ou de démontage ne sont pas éligibles. Retrouvez le détail de ce dispositif sur la page dédiée de la Région Hauts de France

 

Vos investissements sont inférieurs à 30 000 € HT ?
Un autre dispositif existe: Le Pass’Agrifilières. Il soutient les projets liés aux productions agricoles nouvelles (végétales ou animales) et les projets de diversification. Facilement accessible : la demande s’effectue en ligne en se connectant sur le site https://aidesenligne.hautsdefrance.fr/

L’aide peut intervenir à hauteur de 30 % ou 40 % (productions sous SIQO) sous forme de subvention pour des projets compris entre 4 000 € et jusque 30 000 € H.T.  L’instruction des dossiers s’effectue au fil des dépôts des dossiers sans date limite annoncée à ce jour.

 

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Aides
news-81555Wed, 08 Jul 2020 17:02:34 +0200Besoin de tester votre projet de diversification ? https://hdf.diversificationagricole.fr/toutes-les-actualites/actualites/detail-de-lactualite/actualites/besoin-de-tester-votre-projet-de-diversification/[Secteur Artois] Un laboratoire à disposition pour tester son activité de diversification avant de se lancer ou de la développer par exemple (transformation végétale).Un agriculteur met à disposition un laboratoire. A l’origine, l’exploitation est spécialisée en polyculture : céréales et cultures industrielles. Depuis 2006, celle-ci s’est diversifiée en développant un atelier de transformation de légumes prêt à l’emploi : épinards, endives, petits pois, lentilles, choux, macédoine… pour les particuliers et la restauration hors domicile. Suite au développement de l’activité, un nouveau bâtiment est construit, avec le déménagement de l’atelier de transformation. Pour autant, le laboratoire actuel, aux normes, réalisé en 2007 est disponible et toujours  fonctionnel. C’est pourquoi l’agriculteur souhaite le mettre à disposition à un ou plusieurs porteurs de projet pour tester son activité de diversification avant de la développer. « Lorsque nous avons débuté notre activité de transformation, nous aurions aimé pouvoir se tester avant de réaliser les investissements. Aujourd’hui nous souhaitons offrir cette opportunité aux autres » cite l’agriculteur.
 

Aller plus loin : 
Intéressé(e) ? Vous trouverez plus d’informations sur : repertoireinstallation.com

 

Besoin de conseils ou d'un accompagnement pour vous installer ou transmettre ? --> Plus d'informations sur le site du PAIT

Par ici: http://hautsdefrance-sinstallertransmettreenagriculture.fr/

 

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news-79831Fri, 05 Jun 2020 16:24:39 +0200Lancement du PIDhttps://hdf.diversificationagricole.fr/toutes-les-actualites/actualites/detail-de-lactualite/actualites/lancement-du-pid/J'ai des idées en diversification, je me pose des questions sur la faisabilité... Le PID = la porte d'entrée pour mon projet en diversification agricole Le site qu'il me faut !Je souhaite me lancer dans la diversification agricole mais je ne sais pas vraiment quelle forme donner à mon projet. Ou je sais précisément mais souhaite avoir plus de détails et un accompagnement réglementaire / technique. 
Voici le site qu'il me faut ...

LE POINT INFO DIVERSIFICATION lance son site internet à destination des porteurs de projets ou agriculteur(trice) en développement d'activité dans la diversification agricole. 

Au fil des pages de ce site, découvrez les informations utiles par activités et les contacts des structrures pouvant accompagner dans ces projets. 

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